Les alentours

Profiter des merveilles du Beaujolais !

Environné de vignes, le Château du Souzy est le point de départ idéal pour visiter le Beaujolais, faire des balades ou des randonnées dans les vastes forêts du Beaujolais Vert, visiter des caves, s’émerveiller des villages en pierres dorées, découvrir des musées, participer à des événements insolites et bien évidemment s’adonner à plein d’activités au grand air !

Vous trouverez ci-dessous la présentation de villages et sites à visiter absolument – Oingt, Vaux-en-Beaujolais, Hameau du Bœuf, Romanèche-Thorins, Mont-Brouilly, Roche de Solutré – ainsi qu’une suggestion d’activités à faire à proximité du domaine. Cette liste est loin d’être exhaustive tant notre région regorge de lieux incontournables.

Pour organiser vos visites n’hésitez à vous connecter au site de l’office de tourisme, Destination Beaujolais, où vous trouverez de nombreuses idées de visites ainsi qu’un agenda des différentes manifestations tout au long de l’année. Et pensez à réserver votre chambre en ligne !

 

Oingt, village en pierres dorées classé parmi les plus beau village de France.

Oingt se situe à 30 km au sud de Quincié-en-Beaujolais. Médiéval, perché et fortifié, le village offre un voyage hors du temps. Ses boutiques artisanales et ateliers d’artistes jalonnent ses ruelles escarpées qui mènent jusqu’à sa tour du XVe siècle inscrite à l’inventaire du patrimoine.

> Oingt insolite :

Durant le premier week-end de septembre, le village accueille le Festival International des Orgues de Barbarie. 150 chanteurs-tourneurs de manivelles venus de France et de 8 pays d’Europe se rendent à Oingt pour l’occasion.

En savoir +

Romanèche Thorins, le plein d’activités !

Changement de département : direction Romanèche-Thorins en Saône et Loire (71). Le village se situe à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Quincié- en-Beaujolais,

On vient ici pour visiter les 30 000m2 du Hameau du Bœuf (plus grand parc oenotouristique d’Europe) et s’offrir un voyage dans l’histoire du vin et de la culture de la vigne. Interactif et ludique, le Hameau du Bœuf se découvre en famille ou entre amis.

En savoir +

Deuxième destination phare de Romanèche-Thorins : le célèbre parc animalier et d’attractions Touroparc. Avec ses 600 animaux et ses 12 hectares de parc, il accueille chaque année pas moins de 210 000 visiteurs par an. Allez–y en dehors de la période estivale pour profiter des meilleurs tarifs.

En savoir +

L’autre versant de Romanèche thorins :

Poussez les portes du Musée départemental du compagnonnage, entrez dans le monde des Compagnons du devoir et découvrez les chefs d’œuvre des compagnons charpentiers.

En savoir +

Mont Brouilly, un site emblématique labellisé Géopark par l’Unesco.

À moins d’une dizaine de kilomètres du domaine, vous trouverez le Mont Brouilly. Avec ses flancs couverts de vignes, son sommet culminant à 484 mètres et sa chapelle dédiée à Notre-Dame-du-Raisin, est célèbre pour ses vins d’appellation Brouilly et Côte-de-Brouilly. C’est grâce à un sol composé de roche bleue d’origine volcanique, que ce terroir bénéficie de crus d’exception.

Avec sa station Géoscope et le meilleur spot du Beaujolais pour observer les étoiles, le site accueille toute l’année grand nombre de curieux et d’amateurs d’astronomie.

À noter :

le Mont Brouilly est accessible à pied, à cheval, à vélo
renseignez-vous !

La Roche de Solutré.

Changement de région en moins de 40 minutes ! Départ pour la Bourgogne pour gravir le Roche de Solutré, l’un des plus grands gisements préhistoriques d’Europe. Culminant à 495 m, vous accèderez facilement au sommet par des sentiers rocailleux. Là-haut, vous profiterez d’un panorama exceptionnel. Ne manquez pas son musée qui évoque la vie des chasseurs du Paléolithique supérieur, et profitez-en pour déguster ses vins de grande renommée : Mâcon-Solutré (Mâcon-villages) ; Saint-Véran ; Pouilly-Fuissé.

Info en plus :

A chaque nouveau printemps, François Mitterrand, faisait l’ascension de la Roche de Solutré, pour respecter une promesse faite à son beau-frère, natif de la région. Celui-ci expliquait qu’il aimait cet endroit, car de là-haut, il voyait « tout ce qui bouge et tout ce qui ne bouge pas ».

Vaux-en-Beaujolais.

Joli village haut perché, situé au cœur du vignoble Beaujolais, Vaux-en-Beaujolais se situe à 20 minutes au sud du Château du Souzy. Il représente une étape incontournable de la route des vins !

Info romanesque :

Le village de Vaux-en-Beaujolais a été la source d’inspiration de Gabriel Chevallier pour l’écriture de son roman satirique « Clochemerle » paru en 1934, réédité ensuite en édition illustrée et traduit dans 26 langues !

Les 1001 façons de VISITER le Beaujolais :

Le Beaujolais se découvre à pied, à cheval, à dos d’âne, en vélo, en moto, en quad, en trottinette, en parapente même si vous le souhaitez ! De nombreuses activités en plein air sont proposées pour les adultes et les enfants. Pas de panique si la météo ne se prête pas aux activités outdoor : vous trouverez en Beaujolais de nombreux sites qui se visitent en intérieur.

En savoir +

Réserver une chambre