Retour
aux actualités

Nos actualités

Menus Dixvins

03 / 01 / 23 | Menus Dixvins

Accords mets et vins version château du Souzy : le menu des Dixvins

Lundi 13 mars, à midi, ÔrestÔ du château du Souzy se tiendra le premier repas de l’année avec le menu des Dixvins. Pour l’occasion vous êtes invités à un voyage gustatif mettant en valeur les accords mets et vins autour de la truffe et des vins du Domaine de Montine à Grignan. Cet événement trimestriel est aussi la possibilité de rencontres enrichissantes entre convives et avec les vignerons du domaine qui seront présents pour parler de leur métier.

Accords et vins autour de la truffeL’idée originale des menus des Dixvins : proposer un menu dégustation gastronomique mettant en valeur les accords mets et vins, avec des vins d’un unique domaine. Le domaine de Montine, dans la Drôme, choisi pour ce premier chapitre 2023, produit des vins AOC Grignan-les-Adhémar, un Cru Vinsobres, un Côtes du Rhône et un Côtes du Rhône Villages.

Les accords mets et vins c’est l’ensemble des techniques permettant d’associer agréablement la cuisine et les vins. Une de ces techniques de base est d’associer un met et un vin issus de la même région. La Drôme est la première région trufficole de France et la Truffe noire du Tricastin, la Mélanosporum, représente 60% de la production national.

Accords mets et vins autour de la truffe et des vins du Domaine de Montine

Il était donc tout naturel pour le chef David Tauvie, qui officie ÔrestÔ du château du Souzy de proposer un menu entier autour du fameux « diamant noir ». Vous pourrez ainsi vous régaler d’une langouste en pot au feu au miso ravioles à la truffe et ail noir et d’un skreï en tournedos 56°et sa truffe, jus court de betterave et la belle, poivre de Macao…

L’autre intérêt de ces repas d’exception initiés par Valérie Buisson, propriétaire du domaine du Souzy, est de favoriser les rencontres enrichissantes. Avec les vignerons et sommelier bien entendu, qui interviennent pour présenter les vins et parler de leur métier et avec le chef, en fin de repas, mais aussi entre convives.

Pour aider aux échanges, des tables de dix personnes seront dressées. Si vous venez seul à deux, ou en groupes de moins de dix, vous êtes assurés de faire de nouvelles connaissances. Une opportunité idéale pour les décideurs, chefs d’entreprise ou commerçants…

Vous n’êtes pas disponibles pour le menu des Dixvins du 13 mars (proposé à 130 € par personne vins compris) ? Deux autres dates sont d’ores et déjà programmées : le jeudi 8 juin et le 14 septembre, à partir de 18 heures.

 

 

Le menu des Dixvins du 13 mars 2023 autour de la truffe

Réserver une chambre